top of page

BIOGRAPHIE

Théo Raffin

Théo Raffin est un jeune baryton qui se distingue par son timbre sa musicalité et une voix au large ambitus. C’est au conservatoire de Tarbes que tout commence pour lui, en prenant des cours de chant classique avec Anne-Laure Touya. Par la suite, il rentrera au conservatoire de Bordeaux avec Sharon Coste Poras. En 2021, alors qu’il est tout juste diplômé d’une licence de musicologie (musique actuelle, jazz et chanson française), Théo est accepté à l’université de Montréal pour poursuivre son apprentissage vocal. La même année il commence une maitrise en éducation de la musique à distance avec une université française, qu’il validera avec mention en 2023. Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et après avoir validé en 2024 sa maitrise en chant classique avec mention Très Bien, les félicitations du jury et de la liste du recteur, le jeune baryton fini actuellement son diplôme d’étude professionnelle approfondies de 3e cycle dans cette même institution sous les regards avisés de Richard Margison et Ariane Girard.

 

Repéré par l’opéra de Trois-Rivières, il est appelé en mai 2023 pour interpréter Zurga dans les pêcheurs de perles ainsi que Guglielmo dans Così Fan Tutte en septembre 2023. Le jeune baryton est également demandé pour le projet Opera de poche co-dirigé par l’opéra de Montréal. Il partira également en échange pour 1 semaine en octobre 2023 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon afin de travailler la mélodie française avec entre autre Mireille Delunsch. Il participera également en 2023 et 2024 à l’Institut Canadien d’Art Vocal. En 2024, Théo se distingue en faisant partie de la cohorte des Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada.

 

À ce jour, Théo Raffin cumule plusieurs rôles à son actif : Papageno dans Die Zauberflöte, Dr. Falke dans Die Fledermaus, Frank dans la Chauve-souris, Zurga dans Les Pêcheurs de perles, Escamillo dans la Tragédie de Carmen, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, Peter dans Hansël und Gretel. Il interprétera en juillet prochain le rôle de Belcore dans l’Elisir d’Amore avec l’opéra studio de Jérusalem. Il a également eu la chance de travailler avec des artistes de calibre international tels que Margo Garett, James Vaughan, Laurent Philippe, Joan Dornemann, Mathieu Pordoy, Bruno Laplante, Pierre Vallet, Tracy Dahl, Christian Immler ou encore Étienne Dupuis. 

© 2035 par Théo Raffin. 

Tous droits réservés

bottom of page